Connu depuis 1460,le fief noble était vassal du Roy de France depuis le rattachement du duché d'Auvergne à la couronne aprés la mort du Duc de Berry.

       En 1460,Pierre Nicolas de Laligier est seigneur du Cheix et rend foi et hommage au Roy.

       En 1559,Perenet Saillat rend foi et hommage .A cette dâte le fief possède droit de basse et moyenne justice.

       En 1590,se placent les évènements de le ligue d'Auvergne ,auxquels le Château est mêlé et lui vaut sa destruction.La réforme pénètre en Auvergne vers 1540 à Issoire.

       En 1577,les troupes royales conduites par le Duc d'Alençon ,pillent et incendient la ville d'Issoire ,massacrant de nombreux habitants.

       En 1579 le nouveau gouverneur d'Auvergne ,Jean de la Rochefoucault Comte de Randan s'allie au parti du Duc de Guise hostile à Henri 3.

      Aprés  l'assassinat du Duc de Guise ,la ligue se révolte contre le Roy .Le Comte de Randan s'installe avec sa suite à Riom,alors que Clermont ,Montferrand et St Pourçain restent fidèles au Roy.On peut distinguer :

Fidèles au Roy:St Pourçain,Aigueperse,les châteaux de Montpensier,Denone,Effiat,Thuret,Bourassol.

Fidèles à la ligue:Riom,Châteaugaillard,Châtel-Guyon,Ebreuil et les châteaux de Tournoel,Chazeron,le Cheix etc..

       Le 14 mars 1590 les troupes royales commandées par le Marquis de Curton de Chabanne écrasent les ligueurs au Cros Rolland prés d'Issoire ou le Comte de Randan trouve la mort.Les troupes se retranchent alors à Riom et dans les châteaux alentour.

        En 1592 les troupes royales conduites par le Maréchal d'Effiat font le siège de Riom et prennent la ville qui se soumet .Les autres forteresses résistent mais tombent les unes aprés les autres.

       En 1593,le Capitaine de la Boulaye  des armées royales assiège et prend le Cheix.

       En 1595 le fort de Tournoel dernier refuge des ligueurs tombe sous les coups de l'artillerie du Roy.

En 1596,Perenet Saillat est dépossédé de son fief ,la grosse tour du Château est démolie ,le fief confisqué est attribué aux revenus de la couronne.Num_riser0008_1

En 1630,sur ordre de Richelieu ,le Château est rasé ,ne laissant subsister que la base des tours et quelques contreforts.A partir de cette époque ,la seigneurie du Cheix est attribuée par le Roy à deux familles de magistrats de Riom,fidèles à la cour Royale.LesROUX et Les Delaire qui sont coseigneurs du Cheix.Les ruines de l'ancien château fort et le droit de moyenne justice vont à Gérard Roux,conseiller du Roy ,seigneur du Cheix qui rend foi et hommage en 1646.Son fils Jean Antoine Roux rend foi et hommage pour la terre du Cheix en 1669 et 1685.La coseigneurerie  du Cheix est attribuée  à Jeanne Delaire ,épouse de Paul de Drudy qui rend foi et hommage en 1689,son fils ,Gilbert de Drudy reçoit la coseigneurerie du Cheix et fait élever la grande maison au nord du pays.

     En 1703,Jean d'Aurrere ,gendre d'Antoine Roux est coseigneur du Cheix.Il fait élever une construction sur les anciennes fondations du Château fort dont il ne reste debout que la tour ouest contenant la petite chapelle.

    En 1723,les duex coseigneurs du Cheix sont réunis pour former une seule terre érigée en baronnie par le Roy avec droit de haute justice .La baronnie fut remise à Annet du Fraisse,secrétaire du Roy.En 1734,son fils,Amable 1er du Fraisse ,Baron du Cheix ,procureur du Roy à Riom,rend foi et hommage et fait agrandir et embellir le Château.Son fils Amable 2 en hérite et sera le dernier seigneur du Cheix.Celui-ci ,lieutenant général de la Sénéchaussée d'Auvergne ,est élu le 10 mars 1789 député D'Auvergne pour le tiers état.

Armoiries du Château.

armoiries011