06 mai 2009

LE SOUCI......

LE_SOUCI436Le souci occupe une place importante parmi les simples de nos régions. Il compte parmi les plantes qui peuvent aider en cas de plaies et tumeurs. On le trouve dans de nombreux jardins à la campagne, et parfois à l'état sauvage sur des crassiers. Comme le peuple  est en passe à reconnaître à sa juste valeur ses vertus thérapeutiques, on peut la trouver non seulement dans les jardins mais encore dans les champs. Le souci atteint une hauteur de 30 à 60 cm, les têtes de ses fleurs sont jaunes à orange-jaune. Les tiges et les feiulles sont juteuses et visqueuses au toucher. Il en existe plusieurs espèces: avec des têtes de fleurs pleines, avec des étamines claires ou foncées. En ce qui concerne leurs vertus thérapeutiques, ils sont tous équivalents. Si les têtes des fleurs sont fermées le matin aprés 7h, c'est qu'il va pleuvoir dans la même journée. C'est la raison pour laquelle le souci était considéré jadis comme indicateur de pluie.

Avec la crème au souci on peut soigner les plaies, les varices,les engelures les brûlures, les escarres,les eccymoses, les bosses  etc....etc....voici la recette pour préparer cette pommade:

Couper menu le contenu de deux mains réunies pleines de souci(feuilles,tiges et fleurs). Réchauffer 500grs de saindoux de porc nourri naturellement ou de bon saindoux comme si l'on voulait faire frire un morceau de viande. Mettre dans cette graisse chaude les soucis coupés, laisser grésiller, mélanger et retirer du feu. Couvrir et laisser reposer le tout pendant une journée. Le lendemain, réchauffer légèrement et filtrer à travers un lin dans des récipients propres préparés à cet effet.

Mon mari sème des soucis dans les bordures du jardins et je garde mes pots de crème(cosmétiques) et vous le dites à vos amies,elle ne jetterons plus leurs pots).

Une année ma crème à servie à guérir une plaie sur un cheval qui ne guérissait pas.....

Pour la parfumer, j'avais ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mais c'est juste mon idée....

Posté par issoire63 à 08:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]